Accueil > La Société > Les mercredis de la SEC > [8 FEV - 17H30] - Signé Fébus. Marques personnelles, pouvoir et renommée chez (...)

[8 FEV - 17H30] - Signé Fébus. Marques personnelles, pouvoir et renommée chez Gaston III, comte de Foix et vicomte de Béarn

par Véronique LAMAZOU-DUPLAN

vendredi 27 janvier 2017

Signé Fébus. Marques personnelles, pouvoir et renommée chez Gaston III, comte de Foix et vicomte de Béarn

par Véronique LAMAZOU-DUPLAN, agrégée d’Histoire, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Le comte de Foix et vicomte de Béarn Gaston III dit Fébus (1331-1391) a fortement marqué l’histoire des pays pyrénéens et du sud-ouest français au XIVe siècle. Prince puissant et brillant, mais aussi inquiétant, il a fasciné ses contemporains et les historiens. Il a aussi fort bien orchestré sa propre renommée. Révélé par les travaux de Pierre Tucoo-Chala, il suscite encore de multiples interrogations à la lumière d’une historiographie renouvelée. Cette conférence, qui s’appuiera sur de multiples illustrations de documents médiévaux, propose de rappeler quelques faits marquants de son histoire et d’engager une réflexion sur les représentations voulues par ce prince ou qu’il a inspirées de son vivant. Elle présentera en particulier les résultats d’un programme de recherche récent qui a étudié les usages des marques personnelles dans la construction du pouvoir et de la renommée de Gaston III. Ces marques personnelles ont été abondamment apposées sur les actes signés (sceau, signature), sur les manuscrits enluminés, sur la pierre des châteaux, sur les monnaies... Seront abordés plus en détail l’exemple de l’apparition de la signature autographe et l’exemple unique pour un prince de l’utilisation du surnom en signature.

Mercredi 8 février 2017 (17h 30)
Entrée gratuite - Ouvert au public dans la limite des places disponibles
Médiathèque intercommunale
Auditorium
3, place Saint-Jean
Centre ville
Saint-Gaudens
Conférence organisée par la Société des études du Comminges (Tél. 06 83 45 95 98)

Partager